Forum Alpes 39-45
Forum Alpes 39-45
Forum Alpes 39-45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alpes 39-45

Bienvenue sur Alpes 39-45, forum d'histoire militaire dans les Alpes méridionales.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bologna.
Invité




identification Empty
MessageSujet: identification   identification EmptyMer 17 Fév - 12:42

Quelqu'un pourrait il identifier ces deux photos de ma collection.
Pour moi il s'agit de la deuxième bataille des Alpes. Mais ou et quand ??

identification 100217104135736529

identification 100217104209317085
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS

EKAERGOS


Messages : 66
Date d'inscription : 20/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyJeu 18 Fév - 1:29

Bonsoir Bologna cheers

Tu es sur que ce n'est pas les photos d'une reconstitution de "Tempêtes des Alpes" ? Very Happy
Tu as raison il s'agit certainement de la "Deuxième Batailles des Alpes" en 44/ 45 au vu de la diversité des tenues ("Battle-Dress" et un blouson US) et de l'armement ( beaucoup de MAS 36 ,au moins un Kar98 k et ce qui parait être des Springfield US 1903)
Quand ? Les arbres semblent avoir de la feuille et les paysages en fond ne semblent pas enneigés donc on est dans la "belle saison" soit 1944 au moment de la Libération soit 1945 à ou juste après la fin de la Guerre mais je crois me souvenir que le Printemps 45 avait été tardif et la neige plus présente , mais tout dépend de l'altitude.
Ou ? Le paysage du fond semble assez clair comme ces terrains calcaires ou la "caillasse" affleure et qu'on peut trouver dans les Alpes du Sud mais je connais moins bien les Alpes du Nord . L'élément le plus caractéristique est l'angle de ce qui semble être une tour ou un rempart ancien sur la photo N°2 ;on dirait même qu'il y a une espèce de "plaque" sur ce mur.
Derrière on distingue le parapet massif d'un pont il reste "juste" à trouver un coin des alpes avec ces deux caractéristiques en commençant par ceux fortifiés par Vauban comme COLMARS,ENTREVAUX , MONT DAUPHIN etc
A +
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS

EKAERGOS


Messages : 66
Date d'inscription : 20/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Extension de la recherche   identification EmptySam 20 Fév - 10:07

Bonjour Bologna

J'ai un peu recherché , en particulier avec la tour et le pont à l'arriére plan, sans rien trouver. Mais en y réflechissant je me suis dis que l'on ne pouvait objectivement limiter les recherches à la seule Seconde "Bataille des Alpes" (44/45) même si elle reste une forte probabilité.

-En fait et objectivement nous avons deux groupes de maquisards à la belle saison dans un paysage de moyenne montagne.

Si l'on peut donc retenir la période 44/45 ,en particulier celle de la Libération à l'Eté 44 il faut envisager que la zone géographique puisse être plus vaste que les Alpes au sens strict en incluant non seulement toute la rive gauche du Rhône (Drôme ;Hte Provence) mais aussi sur la rive droite toute la partie Est et Sud du Massif Central (Cévennes) ; du Roussillon (Pyrénées Orientales) sans même parler de la Corse que je mentionne pour la forme les maquisards étant en général plus "typés" et abondamment pourvus en armes italiennes.
On pourrait même y inclure ;pour la forme car je n'y crois pas trop; la "Descente en Italie" d'Avril Mai 45 en particulier vers Brigue et Tende encore italienne avant 1947.
Tout celà me conduit à penser qu'il faudrait peut être ; avec ton autorisation bien sur;mettre le sujet sur d'autres forums avec bien entendu le lien sur "Alpes 39-45" ce qui lui ferait un peu de visite:D Je pensais à:

-"Südwall" (Coucou Fx !)
-"Maquisards de France"
-"Tempête sur les Alpes"

Si tu veux je peux m'en charger?

A+
Revenir en haut Aller en bas
pziv




Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyDim 21 Fév - 0:57

je proposerais bien ...un pont de chemin de fer.......sur la ligne des alpes??? ou alors la ligne vers sospel
Revenir en haut Aller en bas
bologna




Messages : 16
Date d'inscription : 04/12/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyJeu 25 Fév - 18:13

Pour moi, mais seulement à vue de nez, c'est dans les Alpes du sud en 44-45.

Et pourquoi il ne s'agirait de soldats de l'armée Française plutot que de maquisards ?? Eux aussi avaient des tenues disons, disparates...

Oui oui, tout à fait d'accord pour mettre les photos sur d'autres forums.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS

EKAERGOS


Messages : 66
Date d'inscription : 20/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyJeu 25 Fév - 19:23

bologna a écrit:
Pour moi, mais seulement à vue de nez, c'est dans les Alpes du sud en 44-45.

Comme je l'ai dit , moi aussi, mais c'est peut être parce que c'est le secteur que je connais le mieux



Et pourquoi il ne s'agirait de soldats de l'armée Française plutot que de maquisards ?? Eux aussi avaient des tenues disons, disparates...

Je te l'avoue je n'avais guère fait la distinction "Maquisards/Soldats "car celle ci est plutôt "acadèmique" que "réelle"; les "maquisards" des Alpes étant souvent devenus des "soldats" à l'automne 44 sans que l'aspect et l'équipement ne changent beaucoup Very Happy
Les "Soldats" des Forces Françaises ayant débarqué en Provence s'ils portaient parfois un "panachage" d'effets US/GB et plus rarement Français avaient un armement majoritairement US,parfois GB à l'exception des "Goumiers" des RTM qui ont utilisé le FM 24/29 jusqu'en Allemagne. C'est pourquoi les MAS 36 de la premiere photo et la disparité des tenues désignent à coup sur des maquisards ou ex-maquisards de fraiche date


Oui oui, tout à fait d'accord pour mettre les photos sur d'autres forums.
OK c'est parti


Tu es sur pour la derniere photo qu'il ne s'agit pas de la Libération de Monaco ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
pziv




Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyJeu 25 Fév - 23:12

j'ai deja regardé les ponts sur la ligne de chemin de fer de sospel ...ils ne ressemblent pas trop a celui ci je vais me "faire" ceux de la ligne des alpes...
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS

EKAERGOS


Messages : 66
Date d'inscription : 20/11/2009

identification Empty
MessageSujet: "TRain des Pignes"?   identification EmptyVen 26 Fév - 1:07

Bonsoir Pz IV

Tu penses au "Train des Pignes" ? ("Chemins de Fer de Provence ?") qui relie DIGNE à NICE ?
Revenir en haut Aller en bas
pziv




Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyVen 26 Fév - 2:52

bien sur ....mais je suis un poil déçu il n'y a pas non plus de ressemblance ni dans la disposition des pierres ni dans la largeur.......donc c'est peut etre un batiment
ou une porte d'une enceinte fortifiée??...colmar ou entrevaux ??
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS

EKAERGOS


Messages : 66
Date d'inscription : 20/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Etat actuel des recherches   identification EmptyVen 26 Fév - 15:23

Bonjour

Vous trouverez ci dessous les liens vers les autres forums ou j'ai "placé" le sujet et dont je ferai ultérieurement une ptit' synthèse Very Happy

Commençons par nos amis alpins de "Tempête sur les Alpes" qui ont bien approfondi le sujet

http://tempetesurlesalpes.forumactif.org/photos-d-epoque-et-videos-f52/maquisards-alpins-44-ou-2eme-bataille-des-alpes-t491.htm#2426


Ensuite nos "Maquisards de France" moins nombreux mais qui renforcent les précédents sur l'aspect uniformormologie en évoquant les copies françaises de "Battle-dress" britanniques , les tenues Mle 44 qui semblent confirmer l'hypothèse "1945" pour la première photo.

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/photos-et-videos-f3/maquisards-alpins-44-ou-batailles-des-alpes-44-45-t7455.htm#56945


Enfin sur Sudwall ("Loué soit l'Admin ,le Grand , le Bienveillant...") ou en plus des uniformes là aussi les alpins semblent s'orienter vers les Alpes du Sud que ce soit par le relief ou l'architecture.

http://sudwall.superforum.fr/recherches-et-identifications-f8/ffi-alpins-ou-2eme-bataille-des-alpes-t4698.htm#42107

Beaucoup réclament des "zooms" des cols ou d'autre détails ...?
Toutefois une tendance générale semble se dessiner pour dater la 1ere Photo de 1945 et la 2eme de la Libération en 44 le tout dans les Alpes du Sud

A+ et encore merci aux membres de ces 3 Forums qui ont répondu en premier cheers
Revenir en haut Aller en bas
pziv




Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptySam 27 Fév - 1:58

a l'usure....c'est bien steet view mais c'est long.........
qu'en pensez vous???
identification Entrevaux1
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/entrevaux2.jpg/]identification Entrevaux2[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
pziv




Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptySam 27 Fév - 2:02

ah oui au fait..........entrevaux place louis moreau Basketball
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS

EKAERGOS


Messages : 66
Date d'inscription : 20/11/2009

identification Empty
MessageSujet: ENTREVAUX   identification EmptySam 27 Fév - 7:22

cheers Bravo Pz IV

J'avais cité Entrevaux mais comme je n'y suis passé qu'une seule fois et que je n'avais pas trouvé de photos ...

Gràce à toi je pense qu'on peut donc dire : Entrevaux Libération 44 ?
Je vais chercher un peu dans cette direction , mais si bologna pouvait nous dire s'il y a un lien entre les 2 photos ?
Un membres de "Tempête s/Alpes" pensait qu'il s'agissait de photos appartenant à la même personne mais prise à des périodes différentes Libération 44et Fin de la Guerre 1945 ?
A+ et encore Bravo Pz IV Tu gagnes ...à être connu Very Happy

PS Photo avec à peu près le même angle on aperçoit le fond ;plus boisé qu'en 44; ainsi que les deux maisons à gauche
[img]identification Entreveaux[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pziv




Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyDim 28 Fév - 0:30

l'arbre a droite n'as pas grandi en.........................66 ans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS

EKAERGOS


Messages : 66
Date d'inscription : 20/11/2009

identification Empty
MessageSujet: AUTHION Printemps 45 ?   identification EmptyDim 28 Fév - 9:30

Voir dans tempêtes sur les alpes ou "72 eme baf" pense qu'il pourrait s'agir à Entrevaux des "GAS" Or ceux ci seront à la Base du 3 eme Régiment d'Infanterie Alpine reformé pour la bataille des Alpes et engagé sur l'Authion au printemps 45
La première photo pourrait elle justement avoir été prise sur l'Authion au printemps 45 ?
Revenir en haut Aller en bas
pziv




Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyDim 28 Fév - 15:33

j'ai beau regarder....mais le relief de l'aution me semble different...pourquoi pas les montagnes derriere justement entrevaux...orientée dans le meme sens que la vallée d'entrevaux (ombres du groupe)
Revenir en haut Aller en bas
bologna




Messages : 16
Date d'inscription : 04/12/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyDim 28 Fév - 19:29

Bravo et merci !!! Quelle efficacité ! Quelle précision !! Du travail de pro.

J'enverrai des scans plus précis de ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
bologna




Messages : 16
Date d'inscription : 04/12/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification EmptyMar 2 Mar - 0:16

identification 100301101625298706

identification 100301101717844721
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alpes 39-45 :: Collection militaria.-
Sauter vers: