Forum Alpes 39-45
Forum Alpes 39-45
Forum Alpes 39-45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alpes 39-45

Bienvenue sur Alpes 39-45, forum d'histoire militaire dans les Alpes méridionales.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le réduit national

Aller en bas 
AuteurMessage
Maquisarde1943

Maquisarde1943


Messages : 18
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 35

Le réduit national Empty
MessageSujet: Le réduit national   Le réduit national EmptyJeu 11 Fév - 13:33

Le « Réduit national » ou « Réduit » est un terme utilisé en Suisse pour désigner le système de fortifications dans les Alpes, du Jura jusqu'au lac de Constance. Il fut planifié dès les années 1930 avec son apogée durant la Seconde Guerre mondiale et tomba peu à peu en désuétude devant les changements géopolitiques en Europe, la modernisation de l'armement et les réformes de l'armée suisse.

Dès 1933, le gouvernement suisse prend des dispositions pour mettre en place des fortifications dans les montagnes suisses. Les travaux se poursuivent durant toute la décennie.

Le général Henri Guisan se rend compte bien vite au début de la Seconde Guerre mondiale que la Suisse ne peut pas résister à une invasion allemande sur le plateau, essentiellement formé de rase campagne. L'armée se voit donc attribuer la tâche de construire dans les Alpes un noyau bien fortifié : le réduit national.

Celui-ci englobe les forteresses de Saint-Maurice, du massif du Saint-Gothard et de Sargans. Ce nouveau principe de la politique militaire est approuvée dès juillet 1940 par le Conseil fédéral.

Le 25 juillet, Henri Guisan convoque les officiers lors du rapport du Grütli pour y exposer sa nouvelle stratégie, tout en voulant redonner confiance à l'armée et à la population.

Le but de son nouveau plan est de protéger les objectifs stratégiques les plus importants pour l'Allemagne : les axes de communication à travers les Alpes. En cas d'attaque, l'ennemi doit s'attendre à une longue et épuisante guerre de montagne pour finalement trouver les principaux itinéraires rendus impraticables : les tunnels et les ponts sont minés dans ce but.

Mais le plan a aussi le désavantage de laisser le plateau et sa population quasiment sans défenses, d'autant plus que toute l'industrie y est concentrée. De 1940 jusqu'à la fin de la guerre, l'armée construit 21 000 ouvrages fortifiés.

Bunker au massif du Saint-Gothard pour un canon de 105 mm
(en attente de photo)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réduit national
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ancien "Réduit national suisse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alpes 39-45 :: Fortifications dans les Alpes. :: Fortification suisse-
Sauter vers: