Forum Alpes 39-45
Forum Alpes 39-45
Forum Alpes 39-45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alpes 39-45

Bienvenue sur Alpes 39-45, forum d'histoire militaire dans les Alpes méridionales.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'ancien "Réduit national suisse"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stawarz




Messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 73
Localisation : Genève

L'ancien  "Réduit national suisse" Empty
MessageSujet: L'ancien "Réduit national suisse"   L'ancien  "Réduit national suisse" EmptyDim 13 Mar - 2:24

Bonjour,
Je me présente: je suis né en 1950 et suis fils d'un soldat polonais ayant combattu pour la France qui fut mobilisé et démobilisé à la garnison de Parthenay.
La 2ème DSP (Diwizja Strzelcow Piersych= Division des chasseurs à pied) fut admise à se réfugier en Suisse
après la grande débâcle de 1940. Elle traversa le Doubs, à Goumois. Les Polonais demeurèrent internés en Suisse jusqu'à la fin de la guerre.
Donc je suis né dans ce pays, d'où le fait de vous parler de l'état des Alpes suisses entre 39-45.
Ignorant quel degré d'intérêt auront suscitées les forteresses alpines suisses , j'aimerais comme ça, au hasard, donner quelques renseignements.
D'abord, un excellent livre fait par un journaliste d'investigation Anglais du nom de Steven-P. Halbrock et intitulé "La Suisse encerclée" retrace non seulement les problèmes devant lesquels la Suisse se trouva à l'époque, mais explique comment est né, et les raisons, de l'existence du dit Réduit national d'alors.
Les Alpes suisses furent transformés en véritable gruyère en termes de cavernes, fortins, forteresses enterrées et autres points de résistance.
La Suisse dû assumer son statut de pays neutre toute seule et souvent fut mal comprise pourquoi elle continua de commercer avec tous les bellligérants.
Ce qui ne signifie pas qu'elle ne savait pas qui étaient les pays amis et les pays ennemis sans pouvoir les nommer alors. Elle se refusa cependant et nonobstant une grande partie du pays alémanique (d'idiome allemand) à, ne serait-ce qu'un instant, imaginer pouvoir s'accomoder avec le 3ème Reich dans le sens d'ainsi en assurer sa survie. La Suisse en tant qu'état fut menacée de disparition tangible au moins à 3 reprises. Considérant que son armée de milice ne ferait pas le poids face à une invasion allemande, elle se mis en tête d'assurer sa survie en créant un Réduit national compris entre St-Maurice, le massif du St-Gothard et Sargans, d'où il fut estimé qu'elle (Le gros de l'armée suisse) serait inexpugnable un nombre de mois suffisants jusqu'à ce que la situation se retourne en Europe.
C'est ainsi que, entre 300'000 et 400'000 soldats vivirent des mois cachés dans les Alpes, avec toute la logistique qu'on peut imaginer en armes, provisions, munitions etc.
Savez-vous que pour une population de 4 millions d'habitants en 1939-45, la Suisse arriva à tenir une armée mobilisée de 800'000 hommes ?
A sa tête un seul Général en Chef ayant rôle de Ministre Suisse des Armées en cas de guerre,: le Général Henri GUISAN. Nous célébrons cette année le 50ème anniversaire de sa disparition. Il fut un Général hors du commun, très aimé et respecté de tous les Suisses.
(Voir youtube "les obsèques du Général Guisan)
Savez-vous que l'aviation militaire suisse posséda 57 Mirages III garés dans des cavernes creusées dans les Alpes ?
Si la sauvegarde de cet aspect de l'histoire des Alpes vous intéressent, vous pouvez toujours taper sur "Association Fort-Litroz" pour commencer de découvrir ce que fut cette vie dans cette partie des Alpes.
Avec mes amitiés à tous et à toutes
Michel Stawarz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 27
Localisation : Cannes (06)

L'ancien  "Réduit national suisse" Empty
MessageSujet: Re: L'ancien "Réduit national suisse"   L'ancien  "Réduit national suisse" EmptyDim 13 Mar - 14:23

L'ancien  "Réduit national suisse" 750613 Bienvenue sur le Forum! j'espère que vous pourrez remplir la rubrique des fortifications suisse Wink
Simon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riviera44/?fref=ts
pziv




Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2009

L'ancien  "Réduit national suisse" Empty
MessageSujet: Re: L'ancien "Réduit national suisse"   L'ancien  "Réduit national suisse" EmptyMer 16 Mar - 15:28

L'ancien  "Réduit national suisse" 750613 je connais bien ce site que je lis toujours avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ancien  "Réduit national suisse" Empty
MessageSujet: Re: L'ancien "Réduit national suisse"   L'ancien  "Réduit national suisse" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ancien "Réduit national suisse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réduit national

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alpes 39-45 :: Bienvenue!-
Sauter vers: