Forum Alpes 39-45

Forum Alpes 39-45

Bienvenue sur Alpes 39-45, forum d'histoire militaire dans les Alpes méridionales.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recherche universitaire sur l'école pendant la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
90Karpatt

MessageSujet: Recherche universitaire sur l'école pendant la guerre   Dim 30 Jan - 17:33

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à une thèse sous la co-direction des professeurs Jean-Noël Luc (Paris IV) et Laurent Douzou (IEP Lyon) sur "l'Ecole des années noires : une histoire de la vie quotidienne dans les établissements primaires, 1938-1948".

Dans le cadre de ce travail, je suis à la recherche de témoignages oraux ou écrits d’instituteurs et institutrices ayant exercé au cours de cette période en France. Il s'agirait bien évidemment de personnes très âgées (87 ans pour les plus jeunes) qui auraient probablement tout juste débuté leur carrière dans ces années.
Plus généralement, je serais également intéressé par contacter les enfants de tels maîtres ou maîtresses afin de savoir s'ils ne conservent pas dans leurs archives familiales quelques documents, journaux de vie ou autres écrits de l'époque légués par leurs parents.

Je remercie quiconque parmi vous pourrait m'aider dans cette enquête, en partie aléatoire, mais nécessaire pour espérer aboutir à une étude satisfaisante du quotidien scolaire durant ces années.

Bien à tous,
M. Devigne
doctorant, Paris IV Sorbonne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Recherche universitaire sur l'école pendant la guerre   Lun 31 Jan - 19:37

Bonjour, bienvenue sur le forum, jespère que votre projet prendra fin avec de beaux témoignages, peut être que des membres du forum pourrons vous aidez. Smile
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/riviera44/?fref=ts

Recherche universitaire sur l'école pendant la guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1